Définition de clauses techniques type patrimoine
POURQUOI ?
Il n’existe pas en Wallonie de cahier des charges type spécifique aux travaux de restauration du patrimoine bâti qui propose des prescriptions homogénéisées et validées par l’ensemble des acteurs du secteur du patrimoine.
POUR QUI ?
Pour l’ensemble des auteurs de projet qui utilisent le CCTB 2022 mais également pour tous les entrepreneurs concernés.
PAR QUI ?
Le Ministre du Patrimoine et le Ministre du Logement.
COMMENT ?
La rédaction des clauses techniques est confiée aux architectes du Département du Patrimoine (SPW ) et de l’IPW ainsi qu’à une série d’experts extérieurs. Une fois que l’article est rédigé, le volet « mise en œuvre » est vérifié par des groupes de travail composés d’entrepreneurs et d‘artisans.
QUAND ?
La volonté du groupe de travail est de mettre à disposition en priorité les articles liés au gros-oeuvre fermé. Il s’agit des 4 premiers tomes du CCTB (terrassement/fondations, éléments de structures, travaux de toiture, fermeture/finitions extérieures). Les articles du Tome 3 relatifs à la couverture de toiture seront intégrés dans le CCTB lors de la mise à jour « contenu » du début de l’année 2017. Ces articles ont été ciblés car ils assurent une plus grande cohérence avec la mise en place du label de qualité pour les couvreurs et la mise en place de la formation de perfectionnement pour les couvreurs.
COÛT ?
L’accès au CCTB 2022 est entièrement gratuit et se fait via le programme VITRUV.
Plus d’infos ? Service public de Wallonie - Département du Patrimoine
Plus d'infos sur les clauses techniques :
- Voligeage
- Sous-toitures en membranes synthétique
- Récolte et évacuation des eaux de toiture
- Arêtiers en ardoises et bardeaux
- Noues fermées en ardoises
- Couvertures en ardoises et bardeaux