Paysage

Accueil

Agrément des experts du patrimoine

POURQUOI ?            

 

L’objectif est d’améliorer la qualité des études  et projets de restauration/réaffectation des biens classés comme monument.  En effet, tant du point de vue philosophique que technique  et administratif, le monde  du patrimoine présente des spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser afin de répondre aux besoins particuliers du domaine et ce, dès la conception des projets.

POUR QUI ?             

En cohérence avec le master complémentaire conjoint en conservation et restauration du patrimoine, l’agrément est destiné aux experts actifs dans le domaine du patrimoine ou qui souhaiteraient démontrer leurs compétences : architectes, ingénieurs-architectes, historiens de l’art et archéologues.

 

PAR QUI ?               

 

Le Ministre du Patrimoine et le Ministre de l’Économie et de l’Enseignement supérieur.

 

COMMENT ?            

 

Par la mise en place d’un agrément à destination des experts. La commission soumettra, après analyse des candidatures, une proposition au Ministre du Patrimoine qui délivrera un agrément valable 5 ans. Cet agrément sera reconductible sur base des résultats obtenus par le candidat au programme d’évaluation.

 

QUAND ?                

 

Le projet d’agrément est à l’étude. Le dispositif sera intégré dans le Code du Patrimoine et devrait être opérationnel dans le courant de l’année 2017.

 

COÛT ?                  

 

L’agrément en lui-même sera gratuit. Par contre, les mises à jour et la participation aux formations annuelles se feront aux frais des demandeurs auprès des organismes ad hoc.

 

 

Plus d’infos ? Service public de Wallonie - Département du Patrimoine

 

Contact